Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-14T12:00:25+01:00

Les traitements

Publié par johanne

Source :https://www.afvitiligo.com/le-vitiligo/les-traitements-du-vitiligo/

Les traitements du Vitiligo

Avant d’envisager une solution thérapeutique, le dermatologue devra évaluer soigneusement et longuement l’importance de l’atteinte des réservoirs mélanocytaires épidermiques et pilaires. C’est à l’issu de cet examen qu’un pronostic pourra être précisé au patient avec pour conséquence la décision de traiter ou de ne pas traiter.

Chez un même patient il est rare que toutes les taches soient à un même stade évolutif. Certaines taches du visage, du tronc, des membres pourront repigmenter relativement facilement alors que les taches des extrémités (mains et pieds) sont bien souvent à l’heure actuelle, hors de portée thérapeutique.

Schématiquement on peut distinguer trois stades évolutifs :

- Stade I : dépigmentation incomplète de l’épiderme qui n’est pas blanc mais bistre avec persistance de poils noirs

- Stade II : peau franchement blanche avec persistance de poils noirs

- Stade III : peau très blanche, poils blancs ou bien peau très blanche avec absence de poils (doigts des mains, poignets).

Les taches qui sont au stade I et II peuvent repigmenter sous l’action de la thérapeutique médicale, alors que les taches au stade III ne répondront pas au traitement médical mais par contre pourront être greffées dans des indications malheureusement assez restreintes.

Le choix du traitement est donc déterminé par cet examen soigneux. L’efficacité des traitements est largement tributaire de l’atténuation des frictions mécaniques sur la peau et de l’absence d’un état dépressif ou de stress permanent.

Les traitements médicaux ont pour objectif de stimuler la multiplication des mélanocytes encore présents au niveau de l’épiderme et des poils et par ce biais d’obtenir une repigmentation :

L’Héliothérapie

Le rayonnement ultraviolet est largement utilisé (rayon du soleil ou rayon des tubes d’une cabine).

L’exposition solaire isolée, progressive et raisonnable pourra être envisagée pour le traitement du vitiligo de l’enfant.

Chez l’adulte, cette héliothérapie sera associée, sur les conseils du dermatologue, à la prise de psoralènes. En cas de réponse favorable durant l’été, objectivée par une ébauche de repigmentation, on sera en mesure de proposer au patient des séances de puvathérapie ou d’UVBthérapie TL01.

La Puvathérapie

Les séances sont effectuées à raison de deux séances par semaine en milieu dermatologique pendant plusieurs mois. La repigmentation doit se manifester sous la forme de « confettis » autour des poils. Ces taches de repigmentation vont avoir tendance à se réunir par la suite pour obtenir une repigmentation totale. Celle-ci ne se manifeste que sur des taches de niveau I ou II et après suppression des frictions locales.

L’absence d’ébauche de repigmentation après quatre mois de traitement doit inciter à l’arrêt de la thérapeutique.

La Thérapie TL0,1

L'UVBthérapie TL01 a pour avantage, par rapport à la puvathérapie de ne pas nécessiter de prise préalable de psoralènes et de pouvoir être utilisée chez l'enfant et chez la femme enceinte.

Le Laser excimer

Très peu diffusé encore, il permet de traiter par UVB des taches localisées sans obligation d'irradiation totale!. Malheureusement, très peu de dermatologue sont équipés de cette UVBthérapie mocalisée.

La Vitaminothérapie

Un traitement par vitaminothérapie (acide folique, vit B12) peut être proposé. Elle semble jouer un rôle bénéfique en augmentant l'efficacité de la photothérapie.

La Greffe mélanocytaire

Elle peut être envisagée comme traitement du vitiligo segmentaire, mais aussi comme traitement de certaines taches de vitiligo généralisé ou vulgaire.

Pour ce type de vitiligo, un certain nombre de conditions doivent être remplies :

- surface ne dépassant pas 200 cm2

- tache non évolutive depuis deux ans

- tache non soumise par la suite à des frictions répétées

Un certain nombre de techniques de greffes mélanocytaires peut être proposé.

Ce traitement s’effectue en deux temps sur deux jours. Les suites sont simples avec un pansement durant 48 heures. La pigmentation des zones greffées apparaît habituellement au bout de deux mois. L’exposition solaire ou aux UV facilite dans les mois suivants la repigmentation totale. Les zones greffées et repigmentées ne doivent pas être soumises à des frictions intempestives car le risque de dépigmentation secondaire sur des taches de vitiligo vulgaire est évalué à 25%. Il s’agit d’une « réparation », en aucun cas d’une guérison de vitiligo.

Au total, on peut obtenir une repigmentation chez environ 40% de patients vus en général précocement. Malheureusement, dans 60% des cas les traitements échouent car la destruction mélanocytaire est trop massive sinon totale et les taches trop étendues.
Les dégâts mélanocytaires sont d’autant plus importants que les lésions sont anciennes.

Malheureusement, actuellement la repigmentation des taches des mains et des pieds reste un problème médicalement insoluble aussi longtemps que nous ne saurons pas mobiliser les mélanocytes des bords des taches.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog